Contenu principal
Canton d'Argovie
Connais-tu le château d’eau (Wasserschloss) de la Suisse? C’est l’endroit où les trois rivières Aar, Reuss et Limmat se rejoignent. Cette zone du canton d’Argovie est protégée et les masses d’eau qui s’unissent là-bas sont impressionnantes. Les nombreuses sources thermales, par ex. à Bad Zurzach et Schinznach-Bad, sont connues et attirent de nombreux visiteurs.
Le canton d’Argovie est le plus grand canton industriel de Suisse : 34 % des employés travaillent dans ce secteur (moyenne suisse : 24 %). Le canton d’Argovie compte 730'669 personnes (à fin août 2024). Il englobe onze districts avec au total 212 communes, d'A comme Aarau à Z comme Zuzgen.
En 2022, le canton d’Argovie a encaissé 2‘767 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 61 %, provient des personnes physiques.
Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.
Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (avec un domicile à Aarau):
- Avec un revenu brut de 15'000 francs par an, elle ne paie pas d'impôts.
- Avec un revenu brut de 25'000 francs par an, elle paie 234 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut de 50'000 francs par an, elle paie 3'931 francs d'impôts.
Sais-tu dans quels secteurs le canton d’Argovie investit son argent?
En 2022, la plus grande partie, un tiers de toutes les dépenses, est affectée au domaine de la formation (1’838 millions de francs). Le plus petit montant a été dépensé pour le domaine « protection de l'environnement et aménagement du territoire » (66 millions de francs).