Contenu principal
Canton de Zurich
Le Sechseläuten, la Streetparade et un lac pour se baigner et pour faire du wakeboard – le canton de Zurich a beaucoup à offrir. On l’appelle le moteur économique de la Suisse car un cinquième du produit intérieur brut (PIB) du pays y est réalisé. Le canton de Zurich est le canton le plus peuplé de la Suisse, avec 1'612'601 habitants (à fin août 2024). C'est-à-dire qu'il y habitent plus de cent fois plus de personnes que dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.
Il comprend 11 districts avec au total 162 communes, d'A comme Adlikon à Z, comme Zurich.
En 2022, le canton de Zurich a encaissé 8'883 millions de francs en recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 74 %, provient des personnes physiques.
Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.
Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à la ville de Zurich) :
- Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 84 francs d’impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 25’000 francs par an, elle paie 814 francs d’impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 3'583 francs d’impôts.
Veux-tu savoir quelles sont les dépenses du canton de Zurich?
En 2022, la plus grande partie, plus d'un tiers de toutes les dépenses, a été affecté au domaine de la formation (5'870 millions de francs). Le montant le plus petit a été dépensé pour le domaine de la protection de l'environnement et de l'aménagement du territoire (162 millions de francs).