Contenu principal

Canton de Vaud

Lausanne, la capitale de ce canton porte le titre officiel de «Capitale olympique». Le Comité International Olympique (CIO) a son siège à Lausanne, ainsi que 37 fédérations sportives internationales et 18 autres organisations sportives internationales.

Qui est un fan de musique doit absolument passer l'été au Paléo Festival à Nyon ou au Montreux Jazz Festival. Des stars internationales s'y donnent rendez-vous.

Le canton de Vaud compte 848'740 habitants (à fin août 2024). II est subdivisé en 10 districts et l’on dénombre 300 communes, de A comme Aclens à Y comme Yvorne.

En 2022 le canton de Vaud a encaissé 6'771 millions de francs de recettes fiscales. De ces recettes, la partie la plus grande, à savoir 74 %, provient des personnes physiques.

Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.

Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Lausanne) :

  • Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle ne paie pas d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 25’000 francs par an, elle paie 35 francs d'impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50’000 francs par an, elle paie 4'386 francs d’impôts.

Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Vaud investit son argent ?
La plus grande partie a été affectée en 2022 à la sécurité sociale et à la formation (3'248 resp. 3'242 millions de francs). La part la plus petite a été versée au secteur de la protection de l'environnement et de l'aménagement du territoire (115 millions de francs).