Contenu principal
Canton de Glaris
Connais-tu l’odeur du « Glarner Schabziger », la spécialité de fromage du canton de Glaris ? Sais-tu qu'il est réputé être le plus ancien produit de marque protégé en Suisse ? Le Schabziger est l’un des nombreux produits exportés dans le monde ; 80 % de la production du canton de Glaris sont exportés à l’étranger.
Glaris est l'un des deux cantons suisses (avec Appenzell Rhodes-Intérieures) à maintenir la « Landsgemeinde », réunion annuelle des membres de l'assemblée primaire des citoyens afin de voter les modifications de lois proposées par le Conseil d'Etat et les différentes commissions. Depuis la « Landsgemeinde » du 6 mai 2007, Glaris est le premier canton suisse à introduire le vote dès 16 ans au niveau cantonal.
Le canton de Glaris compte 42'185 habitants (à fin août 2024). Il n'est divisé qu'en trois communes, Glaris Nord, Glaris et Glaris Sud.
En 2022, le canton de Glaris a encaissé 120 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 71 % viennent des personnes physiques.
Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.
Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Glaris) :
- Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle ne paie pas d'impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 834 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 4'206 francs d'impôts.
Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Glaris investit son argent ?
En 2022, la plus grande partie est affectée aux domaines « sécurité sociale » (91 millions de francs) et « formation » (65 millions de francs). La plus petite a été versée aux secteurs « culture, sport et loisirs, église » (10 millions de francs) et « finances et impôts » (9 millions de francs).