Contenu principal
Canton de Fribourg
Pour tous les fans des films «Alien», le musée H.R.Giger à Gruyères doit absolument faire l'objet d’une visite. Et si déjà on est là-bas, il ne faut pas manquer la «Maison Cailler» pour goûter du chocolat ou la fromagerie «La maison du Gruyère».
Dans le canton de Fribourg se trouve aussi la seule université bilingue de Suisse. Deux tiers de la population de ce canton parlent français et l’autre part parle allemand. Sa population est la plus jeune de tous les cantons suisses.
Le canton de Fribourg compte 343'648 personnes (à fin août 2024). Il est subdivisé en sept districts et il compte 126 communes, de A comme Attalens à W comme Wünnewil-Flamatt.
En 2022, le canton Fribourg a encaissé 1'458 millions de francs de recettes fiscales. La partie la plus grande de ces recettes, à savoir 69 %, provient des personnes physiques.
Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.
Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Fribourg) :
- Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 92 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 684 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 5'133 francs d'impôts.
Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Fribourg investit son argent ?
En 2022, la partie la plus grande, plus d'un tiers de toutes les dépenses, a été affectée à la formation (1’441 millions de francs). La plus petite partie a été versée au secteur « protection de l'environnement et aménagement du territoire » (39 millions de francs).