Comment ça marche ?
Pour remplir complètement la déclaration d’impôt pour la personne choisie, tu dois franchir 10 pas.
Au bas de la page, tu vois à quel pas tu te trouves en ce moment. Tu peux également retourner sur des pas déjà effectués en cliquant sur les pas en question. Pour savoir ce qui a été fait à chaque pas, positionne la souris sur le bouton avec le numéro du pas et tu verras une courte description.
En cliquant sur suivant au bas de la page à droite, tu arriveras au pas suivant. Si tu as rempli quelque chose de manière incorrecte, tu restes sur la page actuelle et un message d’erreur ou un signal sens interdit apparaît dans le champ concerné. Trouve alors une solution et tu pourras aller plus loin.
Trouver les chiffres corrects
Tu trouveras les chiffres que tu dois introduire dans les différents formulaires dans les annexes et aussi dans les formulaires eux-mêmes apparaissant à droite du texte.
Pour le formulaire « Dépenses professionnelles » par exemple, tu dois bien regarder dans le formulaire à droite du texte quel est le montant des déductions forfaitaires autorisées.
Parfois, tu devras aussi calculer les montants. Il est donc recommandé d’avoir sous la main une machine à calculer.
Où sont les documents?
Tu trouves les documents de la personne choisie en haut à gauche, sous Documents. Ils apparaissent quand tu cliques sur le petit triangle clair et choisis le document voulu. Pour que le cadre avec les documents disparaisse, tu dois de nouveau cliquer sur le petit triangle.
Retour au site web Impôts.easy ?
La partie du site web que tu as devant toi s’est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Le site web Impôts.easy est alors toujours disponible dans la fenêtre initiale. Sinon, clique <link 2>ici</link>.
Pia
Assistante dentaire en formation et mère célibataire
48 cm, 3034 grammes et une sacrée voix : Pia est maman depuis peu d’une petite Lily et a beaucoup à faire. Changer les couches, nourrir, mettre au lit, etc. Un enfant donne beaucoup de travail, surtout lorsqu’on doit terminer son apprentissage à côté ! Elle reçoit du père de l’enfant 850 francs par mois comme contribution d’entretien, ce qui couvre à peine les couches et la nourriture pour bébé. Heureusement, les parents de Pia l’aident aussi. Pour que l’enfant ne manque de rien, ils lui ont fait une donation unique de 10'000 francs. Avec son salaire d’apprentie, elle arrive à joindre les deux bouts. Tu veux décharger un peu Pia ? Remplis pour elle sa déclaration d’impôt.