Contenu principal
Canton de Neuchâtel
Dans ce canton tu trouveras la fée verte ! Pour cela il te faut aller dans le Val-de-Travers où elle est produite. C'est une eau-de-vie faite d’un mélange de plantes comprenant la grande absinthe. Elle est aussi connue sous le nom d’absinthe. Le canton de Neuchâtel est aussi le berceau historique de l’horlogerie suisse. L'architecture de La-Chaux-de-Fonds est très fortement influencée par cette industrie et la ville est aussi inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le canton de Neuchâtel compte 179'023 habitants (à fin août 2024). Il est subdivisé en six districts et compte 27 communes, de B comme Boudry à V comme Val-de-Travers.
En 2022, le canton de Neuchâtel a encaissé 1'080 millions de francs de recettes fiscales. La plus grande partie de ces recettes, à savoir 70 %, provient des personnes physiques.
Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.
Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (hypothèse : domicile à Neuchâtel) :
- Avec un revenu brut du travail de 15'000 francs par an, elle paie 10 francs d’impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 25'000 francs par an, elle paie 728 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut du travail de 50'000 francs par an, elle paie 6'268 francs d’impôts.
Veux-tu savoir dans quels secteurs le canton de Neuchâtel investit son argent ?
En 2022, la plus grande partie de toutes les dépenses, a été affectée à la sécurité sociale (617 millions de francs), à la formation (560 millions de francs), tout comme à la santé (436 millions de francs). La plus petite a été versée au secteur « culture, sport et loisirs, église » (31 millions de francs).