Contenu principal
Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures
Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures est, comme le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, complètement entouré par le canton de St-Gall. Plus de la moitié, à savoir environ 55 %, de la superficie du canton est utilisée pour l’agriculture. C'est pourquoi ce canton offre un paysage unique de champs verts et de forêts. Lorsqu’on visite ce canton à la fin de l’année ou lors de l'« Ancienne Silvestre » (13 janvier), on peut rencontrer les « Silvester-chläuse ». Ils perpétuent la tradition en passant de maison en maison, en entonnant solennellement des « Zäuerli » (yodel) afin d'éloigner les mauvais esprits et souhaiter une bonne nouvelle année.
Le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures compte 56'639 habitants (à fin août 2024). Il contient 20 communes, de B comme Bühler à W comme Wolfhalden.
En 2022 le canton Appenzell Rhodes-Extérieures a encaissé 240 millions de francs de recettes fiscales. De ces recettes, la part la plus importante, à savoir 69 %, provient des personnes physiques.
Les apprentis et les personnes à faible revenu doivent en principe payer des impôts dans tous les cantons. Certains cantons prévoient cependant des déductions spécifiques pour les jeunes en formation ainsi que les personnes à revenu modeste.
Voici quelques exemples de calcul concernant la charge fiscale totale par la Confédération, le canton, la commune et la paroisse (catholique) pour une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune (avec un domicile à Herisau) :
- Avec un revenu brut de 15'000 francs par an, elle paie 94 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut de 25'000 francs par an, elle paie 1'214 francs d'impôts.
- Avec un revenu brut de 50'000 francs par an, elle paie 5'005 francs d'impôts.
Sais-tu dans quels secteurs le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures investit son argent?
En 2022, la plus grande partie, environ un cinquième de toutes les dépenses, a été affectée à la sécurité sociale (109 millions de francs) et à la formation (92 millions de francs). La plus petite partie a été versée au secteur « culture, sport et loisirs, église » (8 millions de francs) et au secteur « protection de l'environnement et aménagement du territoire » (9 millions de francs).